La santé mentale des femmes, un enjeu aussi pour les enfants…

A l’occasion de la journée d’Action pour la Santé des Femmes (3 juin), le ministère de la Santé du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles publie son premier rapport sur la santé mentale des femmes. Et le constat est sans appel les femmes révèlent un besoin urgent d’écoute, d’information et de soutien à toutes les étapes de leur vie.

Les facteurs qui impactent la santé mentale des femmes sont bien nombreux. Entre inégalités structurelles & stéréotype de genre (charges mentale, obstacles professionnels, inégalités salariales, …), grossesse et post-partum, ou encore violences sexistes et sexuelles. Près de 44% des femmes contre 36% des hommes déclarent avoir vécu un trouble psychique au cours de leur vie.

Et derrière ce constat, se cache une autre rĂ©alitĂ©, plus silencieuse encore : celle des enfants qui vivent au contact quotidien d’un parent fragilisĂ© Ă©motionnellement et qui peuvent dĂ©velopper des symptĂ´mes très souvent sources de consultations chez nous thĂ©rapeute d’enfants tels que :

  • troubles du sommeil, de l’alimentation,

  • irritabilitĂ© ou un repli sur soi,

  • troubles du langage ou de la concentration,

  • comportement "trop sage" ou au contraire, agitĂ©,

  • angoisse de sĂ©paration ou hypervigilance.

Les enfants, même très jeunes, sont particulièrement sensibles au climat émotionnel dans lequel ils grandissent. Sans le dire, sans le comprendre, ils perçoivent tout : la tension, la tristesse, l’instabilité, l’anxiété. Dans ces contextes de vie aider son enfant à consulter un thérapeute, c’est lui offrir un espace pour l’aider à se construire sereinement et se donner la possibilité d’aller mieux ensemble.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger le dossier de presse dans son intégralité du ministère de la Santé du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Le ministère a Ă©galement mis en ligne une courte vidĂ©o de 2 min :
Santé mentale des femmes : qu'en disent les Français ? 👉 ▶️

Suivant
Suivant

Santé Mentale : comment vont les jeunes ?