Violences : un nouveau livre pour apprendre aux tout-petits que faire mal, c'est toujours interdit !

Les difficultés éducatives sont l’un des premiers motifs de consultation en psychologie de l’enfant.

Parce qu’il est important que nous parents nous nous rappelons que les violences éducatives ordinaires sont interdites, que personne n’a le droit de faire mal à autrui ni d’accepter la violence à son encontre, cette règle fondamentale doit être inculquée dès le plus jeune âge.

Il peut arriver à tous les parents de se laisser emporter par la colère ou la fatigue. L’important, c’est de reconnaître ses erreurs auprès de son enfant. On rétablit ainsi la confiance, et on donne l’exemple. On peut également aborder le sujet à travers en moment de lecture complice avec nos enfants et ce dès leur plus jeune âge, grâce à ce livre : Interdit de me faire mal.

La simplicité des mots, l’humour et la tendresse des illustrations de ce livre, nous permettent à nous parents d’échanger sur le thème de la violence auprès de nos tous petits, pour les rendre alerte sans les effrayer !

A partir de 18 mois.

 

Livre disponible dans toutes les meilleures librairies.

Editions de La Martinière jeunesse - 18 avril 2025 


📌  Pour aller plus loin, l’auteure a fondé l’association Mille Miettes
Je vous recommande également le site du Défenseur des Droits et la Convention internationale des droits de l’enfant ou encore la page dédiée aux violences éducatives du site Internet 1000 premiers jours.

⬇️ Vous pouvez télécharger gratuitement le livret « Quand on te fait du mal » écrit par Dr Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti qui explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.

🚨 Numéro d’urgence : 119 – Allô Enfance en Danger

📚  Et, si vous souhaitez aborder ce sujet auprès de vos plus grands , je vous recommande les ouvrages suivants : Le petit livre pour dire non à la violence,  ou La violence et la non-violence, à partir de 7 ans, ainsi que le Code Junior, publié aux éditions Dalloz, idéal dès 12 ans.

Précédent
Précédent

Nouveauté Livre jeunesse : Les pansements invisibles

Suivant
Suivant

La santé mentale des femmes, un enjeu aussi pour les enfants…